Variation du contenu en hydrogène d'un agrégat

En regardant la variation du contenu en hydrogène d'un agrégat après 1000 réactions avec de l'hydrogène atomique nous remarquons que l'agrégat peut avoir un contenu qui peut varier du simple au double (Fig 5.9) et la distribution du contenu en hydrogène est gaussienne, en première approximation(Fig 5.10).

Figure 5.9: Evolution du contenu 'n' en H d'un agrégat de $ Si_{12}H_n$ sous l'effet d'impacts continue avec de l'hydrogène atomique.
\resizebox{120mm}{!}{\includegraphics{crist/crist/H_evolution.eps}}

Figure 5.10: Distribution du contenu 'n' en H d'un agrégat de $ Si_{12}H_n$ sous l'effet d'impacts continue avec de l'hydrogène atomique.
\resizebox{120mm}{!}{\includegraphics{crist/crist/H_distrib.eps}}

L'investigation énergétique nous permet de voir, étant donné que tous les processus différents chauffent l'agrégat, que celui-ci a un chauffage proportionnel au flux des atomes d'hydrogène incidents. Nous pouvons donc en déduire que le taux de dissociation de l'hydrogène du plasma permet de définir la température des agrégats. En effet le rapport entre le gaz porteur, donc l'hydrogène, qui refroidit l'agrégat, et l'hydrogène atomique qui chauffe l'agrégat, permet de déduire la température que les agrégats peuvent atteindre. Ceci peut servir pour, par exemple, chauffer les petits agrégats si la pression partielle de l'hydrogène atomique est suffisamment importante, jusqu'à les fractionner, et donc n'avoir que des agrégats d'une certaine taille [100].

quentin 2007-09-05